• [INTRODUCTION] Les bases du scripting sur Arma 3! #1


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    Avant de commencer, je tiens à vous dire que tous les bavardages dans mon cours seront sanctionnés.

    I - Qu’est ce que le “Scripting” ? :

    un script est un ensemble de commandes suivant une logique. un script repose sur des conditions ou des boucles.

    II - les conventions d’écritures / les conditions:

    1. Conventions d’écritures :

    “==” signifie : égal(e) à.

    “=” signifie : est.

    “!=” signifie : différent de ‘!’ pas ou n’est pas.

    “//” signifie : un commentaire. (Vous pouvez l’apercevoir dans beaucoup de tutos sur AltisDev ou autres site).

    2. Les conditions :

    **“Si == if” // **le “if” sert à déterminer si la condition est vrai.

    Petit exemple : Vous avez une variable _player :

    if(_player) then {  
        //mon code ici ne sera pas éxécuté comme c'est un commentaire.  
       //idem…  
    }   
    else {  
        //_player n'est pas définit.  
       _player = joueur1;  //_player est définie.   
    }   
    

    Si vous notez votre if de cette façon : if(!_player){} votre else (le sinon) ou votre else if (sinon si) devras être inversé

    Petit exemple : vous voulez tester si votre joueur n’est pas en vie:

    if(! alive  _player ) then {   
       hint "vous êtez mort!"; //on affichera le texte si alive retourne 0 (false==faux)   
    }   
    

    Voilà maintenant nous allons tester plusieurs conditions:

    nous allons tester si le joueur est vivant et blessé. Noté bien le “et”, il a son importance.

    if( alive _player &&  damage _player != 0) then {   
        hint "le joueur est vivant mais blessé"; //Le "hint" sert à montrer un texte.  
        // la commande damage retourne une valeur entre 0 et 1 si damage retourne 1 le joueur est mort ou le véhicule est détruit. A 0 le jouer est en bonne santé.   
    }   
    

    Et pour finir cette première partie:

    Vérifions si le joueur et mort ou blessé:

    if(! alive  _player || damage _player != 0) then {   
        hint "texte que vous désirer";   
    }   
    

    Dans la prochaine partie nous verrons les “Boucles”.

    Source : http://blog.darkiron.fr/recherche/scripting //un peu modif par moi même ^^

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  • Il est également ici en plus complet http://blog.darkiron.fr/recherche/scripting

  • Les bases du scription par le professeur johnmc

    Comme pour tout tutoriel … il faut donner les sources … en l’occurance vu que c’est du 100% plagiat … de darkiron

    C’est pas cool pour lui :/

  • @JohnMC Je trouve ton initiative trés bonne , ça apprendra pas mal de truc au personne qui débute , mais avec les sources ce serait encore mieu ;)

    Cordialement Aleksey

  • @Aleksey Elles s’y sont

    Source : http://blog.darkiron…erche/scripting //un peu modif par moi même ^^

  • @Orion Je n’avais pas vu qu’il avait modifier le post , je l’ai regarder hier et j’ai poster le message aujourd’hui , my bad :/

  • Je viens de voir que tu as rajouté des sources :) c’est top

    Pour les changements … c’est vraiment mineur …

    Original     ==>        Nouveau Tuto

    ‘//’ commentaire.        ==>          ‘//’ commentaire. (+ blabla altisdev)

    ‘==’ égale à.               ==>            ‘==’ signifie égale à.

  • @El Nark0t1k@Aleksey

    Quand je parle de changement c’est surtout la mise en page, pour la source je l’ai mise 5 min après j’avais zapé ;) ^^

  • C’est violemment du plagiat avec Java.

  • Il serait, je pense, mieux coté discution générale

  • c’est Super ! :)

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