RFC 2 - Désactivation de la shoutbox

Introduction

La shoutbox a été mise en place pour disposer d’un espace de discussion rapide et simple, à la base prévue pour tout type de conversation, la shoutbox a été vite limité à la demande des membres aux discussions les plus basiques.

Néanmoins, le but premier de la shoutbox a toujours montré ces limites, elle ne sert pas à l’entraide, elle ne sert pas au support et les discussions qui s’y trouvent se limite à de simples salutations, pire, du drama et des embrouilles, à la prolifération d’infraction au règlement, notamment via les demandes d’aides.

Alternativement, la shoutbox est un adversaire redoutable à l’intérêt d’un forum en instantanée disposant d’un système de chat totalement instantané et privé.

La shoutbox était une fonction qui permettait aux anciens forums tel qu’IP.Board de pouvoir palier au problème d’instantanéité.

Ainsi les discussions qui devraient avoir lieu sur le forum, ainsi que les dramas et les différentes communications qui devraient avoir lieu dans le forum, se retrouvent cloitré dans la shoutbox et les messages étant éphémères, aucune connaissance, aucun avis n’y reste très longtemps.

Elles marquent un type de discussion d’un bien plus piètre qualité que sur le forum (ce qui veut dire en d’autres termes, que cela est grave)

Cela reste un point de vue, je ne suis, ni contre, ni pour la désactivation de la shoutbox, j’aimerais juste attirer votre attention sur les problématiques que celle-ci engendre pour un format de forum comme le notre, pour notre administration.

Proposition

Désactiver la shoutbox et favoriser la discussion sur le forum, si la RFC est adoptée, elle pourra être réactivé par le biais d’une autre RFC.

Problématique de la proposition & impact sur la communauté

La shoutbox manquera probablement à pas mal d’entres-vous puisqu’elle permet un contact direct et plus “personnel” entre les membres, il s’agit d’une décision lourde à prendre.

Néanmoins, la shoutbox est responsable à elle seule de pas mal de problème.

Type de vote

Vote à majorité 2/3 requis, 72h de délai.

Pour

Je pence que déjà sa éviterait les demandes d’aides car même en affichant un message en rouge au dessus on arrivent a un stade ou tous le monde sans fiche … de plus la discutions se ferait mieux entre msg privé ou sujet créer .

:slight_smile:

Pour.
La shoutbox n’est pas très utile, puis si les gens veulent parler entre eux, les MP existe.

%(#000000)[NEUTRE]

Je pense qu’on devrait tous simplement restreindre la shoutbox.
Exemple après avoir atteint les 30 postes (exemple) la shoutbox est disponible.
Je trouve sa dommage de restreindre la Shoutbox sa permet de garder un contact entre membre.

Après l’histoire des embrouilles je peut pas juger. Je vien d’arriver.
Cdt - ARRD

Bonjour à tous,

Si je peux me permettre de donner mon avis, pour ma part ce fut un drame de mettre des règles aussi stricts sur la shoutbox. Je pensais qu’on aurait pu s’en servir pour échanger sur Arma et le mod AltisLifeRPG, parler opti, sécurité, hébergement etc… mais au final comme vous dites elle ne sert pas à grand-chose.

Pour moi l’idéal aurait été de mettre ce chat en pop-up pour la sortir du forum, dedans mettre les liens vers les sujets épinglés. Au final laisser les gens parler librement (sans insultes), si une personne a un soucis et demande de l’aide, si le problème est connu les gens peuvent le renvoyer directement vers le sujet (ou lui dire de chercher, cela prend autant de ligne que lui mettre LES DEMANDE D’AIDE SONT INTERDITES : ), si c’est trop compliqué ou jamais vu ouvrir un post.

Cela ne nuit pas au forum, il génère du trafic sur les sujets pertinents et évite la création de 100 message pour les mêmes erreurs. De plus pour moi, l’intérêt du forum est plus dans l’échange et la création de contenu, que dans l’installation d’un serveur Arma.

Ce n’est que mon point de vue, je n’ai pas toutes les cartes en mains pour juger.
Bon courage pour la suite.

POUR si la shoutbox reste comme cela.
CONTRE si on peut parler librement :slight_smile:

inodb Salut, merci de ton avis, normalement, le vote doit être stricte, mais je comprends l’ampleur de ton message et je me permet d’y apporter une réponse pour tâcher d’aiguiller la raison de cette RFC.

Je pense, comme tu le dis, qu’elle aurait pu servir à aiguiller certains membres vers les sujets avec leurs problèmes, comme cela est le cas sur différents moteurs de discussion tel que Slack, Discord avec des bots etc…

Mais à la demande de beaucoup, les demandes d’aides sont interdites, car non seulement, elles nuisent à la discussion en général et au but du forum si la demande d’aide prend de l’ampleur, en d’autres termes, la shoutbox ne doit être qu’un complément du forum et non pas un remplacement pour les demandes d’aides.

Or, c’est ce qui se passe bien souvent, les gens utilisent la shoutbox pour de l’aide extrêmement rapide et non-détaillé, dans l’optique de résoudre le plus rapidement possible le problème.

La shoutbox utilisé en tant que complément du forum, ne me gêne en rien, la shoutbox utilisé en remplacement du forum, me dérange énormément.

Si cette RFC échoue (soit, plus d’un tiers des votants votent contre), cela donnera lieu à une autre RFC de réforme de la shoutbox pour un règlement plus ouvert :slight_smile:

Merci à toi.

PS : Les votes neutres comptent dans le total, si la majorité est neutre, la RFC n’est pas adopté, il faut une majorité 2/3 strictement POUR afin que la RFC soit adopté.

Contre.

On enlève la chose qui nous permet de parler hors contexte. A vous de gérer le fait qu’on puisse poster n’importe quoi dedans.

Sergueiii’ Je ne savais pas que discussion générales ne permettait pas les discussions hors-contexte, c’est troublant ce que tu dis.

Robot a dit dans RFC 2 - Désactivation de la shoutbox :

Sergueiii’ Je ne savais pas que discussion générales ne permettait pas les discussions hors-contexte, c’est troublant ce que tu dis.

C’est pas en live les sujets, troublant aussi.

Sergueiii’ C’est pourtant un forum real-time donc en direct, donc… actualisé directement…

C’est malheureusement le cas…

Robot a dit dans RFC 2 - Désactivation de la shoutbox :

Sergueiii’ C’est pourtant un forum real-time donc en direct, donc… actualisé directement…

C’est malheureusement le cas…

Certes real-time, mais on va pas déballer nos histoires dans un sujet à 2 balles qui sert à rien. Si on a envie de parler de qqch en instantané, c’est à ça que ça sert la shout.

J’vote contre. %(#ffffff)[même si tu avais dit que tu te fichais de mon avis dans cette même shoutbox]

Pour moi la shout devrait en premier lieu récupérer la restriction des 25 messages comme sur l’ancien forum, ça évite les demandes d’aides, les demandes d’aide parlons peu mais parlons bien, je suis pas particulièrement contre les demandes en soit mais en général pour bien savoir d’où vient une erreur il faut des logs (ça serait bête de se priver d’un outil aussi formidable non ?) mais la plupart des gens ils mettent les logs à l’arrache donc de ce côté la j’ai toujours vu les non-demandes d’aides comme une prévention contre le spam vu que ça aurait sauté dans tout les sens (Tendez leur la main ils vous prennent un bras ~).

Sergueiii’ les sujets troll dans discussions générales sont pas interdites, on peut même faire une décharge pour vous, sinon, ça marche aussi les MP.

POUR

Cela va permettre de favoriser l’entraide, et de limiter les conneries de faites, c’est une bonne idée, surtout qu’avec le moteur NodeBB actuel, plus besoin de passer par une shout’, tout est en instantané.
Surtout qu’en plus, on peut faire des discussions à plusieurs en MP, donc je vois pas pourquoi il faut laisser la shoutbox.

Contre, je vais cena qui sinon :frowning:

CARRÉMENT POUR EN CE MOMENT !

Je suis pour.

Je suis pour également :slight_smile:

Pour ou …

Il est pas possible de placer deux shoutbox une pour les discutions général et une pour les demande d’aide simple (les petits trucs qui sont trop court pour crée un sujet) …

Moi je dis on désactive les aides et on fait un système de ticket sa restreint les troll les réponses qui servent à rien et c’est plus professionnel.